Acheter un appartement en Espagne en nom propre ou par l’intermédiaire d’une société ?

Un investisseur français envisageant une acquisition immobilière en Espagne peut se demander s’il est préférable d’acheter personnellement ou de constituer une société.

Il n’existe pas de solution universelle.

 Achat en nom propre

Pour l’acquisition d’une résidence secondaire destinée principalement à un usage personnel, l’achat direct par une personne physique constitue souvent la structure la plus simple.

Le propriétaire devra néanmoins tenir compte des obligations fiscales espagnoles applicables aux non-résidents.

Achat par une société

Une acquisition par l’intermédiaire d’une société peut être envisagée notamment dans le cadre d’une véritable activité d’investissement ou d’exploitation immobilière.

Mais la création d’une société entraîne ses propres coûts et obligations :

– constitution et fonctionnement de la société ;

– comptabilité ;

– déclarations fiscales ;

– dépôt des comptes ;

– obligations administratives.

La société n’est pas automatiquement fiscalement plus avantageuse

Créer une société uniquement dans l’idée de réduire la fiscalité d’un bien immobilier peut conduire à une structure inutilement complexe.

Avant l’acquisition, il est donc recommandé de comparer les conséquences juridiques et fiscales des différentes solutions en fonction de l’utilisation réelle du bien.

Pedro del Barco Rodrigo

Ir al contenido
Aranzazu Abogados
Resumen de privacidad

Esta web utiliza cookies para que podamos ofrecerte la mejor experiencia de usuario posible. La información de las cookies se almacena en tu navegador y realiza funciones tales como reconocerte cuando vuelves a nuestra web o ayudar a nuestro equipo a comprender qué secciones de la web encuentras más interesantes y útiles.